Comment savoir si vos enfants sont infestés de poux ?

Que ce soit à l’école, en colonie de vacance, en centres aérés ou ailleurs, vos enfants ont de fortes chances d’attraper des poux. Et dès qu’ils sont infestés de poux, c’est un vrai cauchemar. Il existe de nombreux méthodes de prévention pour éviter qu’ils n’en attrapent, dont on vous avait parlé dans un précédent article. Mais comment fait-on ensuite pour savoir si notre enfant est vraiment infesté ? Quels sont les signes avant-coureur ? On vous dit tout.

 

Repérer les premiers signes

En général, si vos enfants sont infestés de poux, ils vont ressentir des démangeaisons sur le crâne et commencer à se gratter très souvent. Cela est dû à la salive des poux, à laquelle nous sommes allergiques, ainsi qu’aux petites plaies qui se forment quand ces parasites nous sucent le sang. Dans certaines circonstances, les poux peuvent piquer, ce qui laissera des bosses rouges ou des croûtes sur la tête de votre enfant.

Si vous remarquez un de ces signes et si le comportement de votre enfant change : passez tout de suite à l’inspection pour bien vérifier qu’il s’agit du parasite.

 

Savoir reconnaître un pou

Comme plusieurs insectes, le pou va changer plusieurs fois de formes au cours de sa vie. Le pou va suivre trois étapes :

  • Les lentes. Il s’agit des œufs des poux. Ces derniers sont de formes ovales, et ont généralement une couleur grise ou blanche. Cependant, ils peuvent aussi être légèrement jaune (et donc difficilement observables sur des cheveux blonds). Ces derniers sont très petits (environ la taille d’un grain de sable) et se collent aux cheveux. Il faut faire attention, car beaucoup de personnes peuvent confondre les lentes avec des pellicules.
  • Les nymphes. Autrement dit, ce sont les bébés poux, quand ils sortent de leur œuf. Elles ressemblent beaucoup aux poux adultes, mais restent encore très petites, ce qui les rend difficile à voir à l’œil nu.
  • Le pou adulte. Même adulte, le pou reste difficile à détecter dans les cheveux d’un enfant. Ils ont généralement la taille d’une graine de sésame.

 

Comment inspecter la tête de vos enfants ?

Pour savoir si vos enfants sont infestés de poux, il vous suffit de vous munir d’une brosse à cheveux ordinaire, d’un petit peigne fin, ainsi qu’une loupe. En effet, nous l’avons évoqué plus haut, il est très difficile de les repérer.

Avant de passer à l’inspection, nous vous conseillons de laver les cheveux de votre enfant. En effet, il sera plus difficile pour vous de manipuler les cheveux si ces derniers sont gras et filasses. Ensuite, vous pouvez très bien inspecter les cheveux s’ils sont secs ou humides, c’est à vous de choisir.

Lors de l’inspection, nous conseillons à l’enfant d’être assis. En effet, cela peut prendre du temps, et cela sera plus facile pour lui de rester calme. Avant de commencer, vous devez brosser les cheveux afin de les démêler. Veillez à bien dissocier les brosses que vous utilisez pour éviter que les poux ne se propagent chez d’autres personnes de votre famille.

Ensuite, vous pouvez commencer à inspecter les cheveux de votre enfant en utilisant le peigne fin. Peignez des racines jusqu’aux pointes, en examinant chaque mèche de cheveux. Si vous repérez quelque chose d’inhabituel, utilisez la loupe pour voir de plus près. Si vous observez du mouvement dans les cheveux, il y a de forte chance qu’il s’agisse d’un pou.

Astuce : les poux n’aiment pas la lumière. Ainsi, si vous illuminez trop la tête de votre enfant, il y a de forte chance qu’ils se déplacent dans les zones d’ombre. Les lentes, quant à elles restent immobile, ce qui vous permet de mieux les repérer.

Articles associés

%s