Les poux à la maison : comment les éliminez efficacement ?

On a tendance à penser que les poux ne vivent que dans les cheveux. Cela n’est pas complètement vrai. En effet, les poux sont amenés à se déplacer et peuvent infecter complètement votre maison si vous ne faites pas attention. Lit, doudou, canapé, draps, tous les textiles chauds y passent. Comment faire pour éliminer efficacement les poux à la maison et évitez qu’ils ne se relogent dans nos cheveux ? On vous partage toutes nos astuces.

 

Inutile de tout désinfecter : les poux meurent rapidement

Tout d’abord, pas de panique, contrairement à d’autres parasites, les poux ne peuvent pas survivre au-delà de 3 jours s’ils ne sont pas sur la tête de quelqu’un. Il n’est donc pas nécessaire de passer en mode commando et de désinfecter toute votre maison. C’est inutile, ça prend du temps et ça coûte cher. Veillez bien à vérifier si votre enfant a toujours des poux sur la tête. Pour savoir comment faire, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet. 

Par ailleurs, un pou ne peut survivre que s’il évolue dans une température aux alentours des 30°. Ainsi, si un pou n’est plus dans les cheveux d’un Homme ou qu’il n’est pas à la bonne température, il ne pourra pas survivre quoiqu’il en soit. Vous en serez donc débarrassé naturellement.

 

Notre checklist pour éliminer les poux de la maison

Cependant, même si vous n’avez pas à tout nettoyer, il existe tout de même plusieurs gestes de précaution pour éviter que les poux ne se relogent dans les cheveux de vos enfants. En effet, si un pou se retrouve sur la taie d’oreiller de votre enfant pendant une journée, il pourra toujours retourner dans les cheveux une fois la nuit tombée.

Par ailleurs, même s’ils sont morts, il est important de faire du nettoyage. En effet, ils seront toujours présents dans vos draps. Les éliminer permet donc de garder un environnement sain et propre dans votre maison.

Laver tous les draps

Si votre enfant a des poux ou en a eu, il est important de nettoyer régulièrement sa literie pour éliminer les potentiels parasites présents dessus. Les poux craignent les fortes chaleurs et le froid, vous pouvez donc soit laver vos draps à chaud ou à froid.

Si c’est possible, vous pouvez directement les mettre dans de l’eau bouillante pour ne prendre aucun risque.

Nettoyer les vêtements de vos enfants

Tout comme les draps, veillez à laver quotidiennement les vêtements de vos enfants. Attention à ne pas oubliez les bonnets, écharpes, gants, ou tout autre vêtement susceptible d’avoir été contaminé.

 

Laver les peluches

On n’y pense pas souvent, mais les peluches peuvent aussi avoir été contaminé. Pour supprimer les poux, vous pouvez soit enfermer les peluches dans un sac poubelle plusieurs jours (afin de les empêcher de se nourrir), ou les mettre dans vos congélateurs. Si vous choisissez cette dernière technique, vous pourrez vous débarrasser des poux et de leur descendance en quelques heures.

 

Huiles essentielles dans la maison

Les huiles essentielles sont communément utilisées comme effet répulsif contre les poux. On les applique en généralement derrière les oreilles des enfants et sur leur nuque. Néanmoins, cette technique peut aussi être utilisée pour la maison. Vous pouvez parfumer votre intérieur, et apposer quelques gouttes d’huile essentielles de lavande (très efficace contre les poux) sur les draps de votre enfant. En plus d’être efficace, votre maison sentira bon : coup double !

 

Une seule brosse à cheveux par personne

Les poux se répandent en passant par les cheveux. Veillez donc à isoler la brosse à cheveux de la personne contaminée pour que les poux ne se répandent pas aux autres membres de la famille. Si vous n’avez qu’une seule brosse, nous vous conseillons d’en acheter une nouvelle. Promis, l’investissement en vaut la chandelle.

Articles associés

%s