Rentrée scolaire : protégez vos enfants des poux !

On le sait : la cour d’école est aussi un véritable terrain de jeu pour les poux. En effet, ces petits parasites aiment sauter de tête en tête et trouver refuge dans les cheveux de nos enfants, ce qui leur provoquent de vraies démangeaisons.  Pour ne pas vous faire avoir, adoptez vite les bonnes pratiques et protégez vos enfants avant leur rentrée scolaire. On vous donne toutes nos astuces.

 

Ne pas prêtez ses affaires

Comme vous devez surement le savoir, les poux se propagent en entrant en contact avec d’autres enfants, ou pas le biais de nos vêtements. Pour éviter que votre enfant n’attrape des poux, il ne faut surtout pas qu’il prête ses vêtements (bonnet, échappe, gant, veste, etc.) à un autre enfant. En effet, si ce dernier est contaminé, il y a de fortes chances que les poux aillent se balader sur les vêtements de vos enfants.

La première règle d’or est donc de ne pas prêter ses affaires, surtout si l’école a prévenu qu’il y avait des poux dans l’établissement.

S’attacher les cheveux

Si votre enfant a les cheveux longs, il est fortement conseillé de lui attacher les cheveux. En effet, plus les cheveux sont longs, et plus les poux ont la possibilité de se balader et d’arriver sur la tête de votre enfant.

Si ce dernier n’a pas l’habitude de s’attacher les cheveux, essayez de le convaincre en lui montrant les différentes possibilités : tresse, queue de cheveux, tresse plaqué, chignon, etc. En plus de le protéger des poux, vous aurez ainsi passer un bon moment avec vos enfants en le coiffant le matin !

Par ailleurs, il est inutile de raser entièrement la tête de vos enfants de façon préventive. En effet, cela n’aura pas forcément d’effet, et pourrait même traumatiser votre enfant. Si jamais il est infecté, faites plutôt appel à un centre anti-poux.

Astuce en plus : si vous enfant est amené à nager en piscine, équipez le d’un bonnet de bain. En effet, les poux ne craignent pas l’eau et pourront nager facilement.

Entretien des cheveux régulier

Contrairement à ce que beaucoup de parents peuvent penser, ce n’est pas parce que les cheveux de vos enfants sont propres, que les chances d’avoir des poux diminuent. Au contraire, les poux préfèrent loger dans des cheveux qui sont entretenus. Il n’est donc pas indispensable de récurer les cheveux de vos enfants tous les jours pour éviter ces parasites.

Néanmoins, vous pouvez apprendre à vos enfants à inspecter régulièrement leur cuir chevelu pour vérifier que tout est en ordre. Plus tôt repéré et plus tôt vous arriverez à vous en débarrasser.

Utilisez des huiles essentielles contre les poux

Ce n’est pas une légende : certaines huiles essentielles ont un effet répulsif contre ces parasites. Ces derniers détestent particulièrement la lavande. Mais vous pouvez utiliser aussi des huiles au lavandin, géranium, citron, etc. Pour être efficace, vous pouvez les mettre derrière les oreilles et sur la nuque de vos enfants. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre shampoing.

Attention cependant, les huiles essentielles ne sont pas un traitement contre les poux ! Elles permettent simplement de les repousser, comme quand on se pince le nez quand il y a une mauvaise odeur.

 

En cas d’infection : faites appel à un centre anti-poux

Si jamais votre enfant finit quand même par être infecté, nous vous conseillons de faire appel à un centre anti-poux. Il se débarrasseront des poux en un rendez-vous et vous éviteront de passer des jours – voire des semaines – à tester différents traitements. Il en existe plusieurs en France, dont Funny Poux, un centre spécialisé situé à Lille.

 

Nous espérons que ces astuces vous aideront à éloigner les poux de la tête de vos enfants. Essayez de les adopter au quotidien pour une prévention efficace.

Articles associés

%s